Nous avons réalisé ces rampes et ce garde corps pour des clients à Marseille, qui souhaitaient sécuriser leur descente d'escalier, ainsi que l'arrivée devant la porte d'entrée. Ceci devait aussi créer un petit espace visuel représentant une entrée.
Ces pièces ont été pensées avec de légères courbes, pour casser la linéarité des marches et des angles de cloison de la maison; cela permet d'adoucir ces lignes.
Nous avons fais plusieurs dessins que nous avons échanger avec nos clients, pour arriver au croquis final du garde corps.
Les rampes sont fabriqués dans du rond plein, assez fin pour une meilleure préhension et un plus bel aspect esthétique.
Le garde corps reprend ce système de rond plein légèrement galbés pour les motifs du milieu, mais dispose de profilés acier en demi-rond pour la partie main courante. Ce type de profilé permet de garder le côté rond et courbé de l'ensemble, et d'être plus agréable à saisir à la main qu'une rampe rectangulaire par exemple.
Nos cliens ne souhaitaient pas peindre ces pièces. Nous avons donc opté au début pour une finition en acier brossé, puis huilé. Nos clients trouvant le rendu encore trop foncé, nous avons finalement opté pour un léger décapage de l'acier, avant de mettre de nouveau une couche d'huile et de cire. Ceci procure le renu final.