Dans le cadre de la rénovation d'un loft, nous avons été contacté par l'artiste française Claude Como, pour réaliser ce qui devait devenir la pièce maîtresse du projet : un escalier designé.
Claude Como avait déjà travaillé sur des projets dessinés et maquettés de cet escalier. Nous avons continué la conception ensemble, avec le bureau d'étude (Bureau d'études techniques, à Marseille) qui a réalisé les plans informatique de l'escalier.
La particularité et l'originalité de cette pièce, tient dans les marches; celles-ci sont ovales, et décroissent au fur et à mesure que l'on monte sur l'escalier. Une fois en haut, cela donne aux marches une forme d'ellipse particulièrement réussie. C'est pourquoi nous avons du faire des plans informatique des marches, pour les faire découper au laser par une entreprise spécialisée, dans de la tôle épaisse. Cette technique nous permet d'obtenir de courbes parfaites.
Il aura fallu de nombreux essais pour positionner les marches correctement autour du fût principal, de manière à ce que l'ellipse soit parfaite visuellement, et que l'escalier reste confortable à gravir.
Nous avons ensuite forgé une main courante, très simple esthétiquement, qui se confond avec les lignes verticales de l'escalier.
Le finitions sont assurées grâce à une laque noire, passée au chiffon sur l'ensemble de la structure.